Téléassistance et services pour personnes âgées

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Accueillir un parent âgé

Mes parents me rendent visite : comment les accueillir ?


La visite de parents âgés chez soi est un mini bouleversement. On a tout à coup l’impression de devenir le parent de ses parents. Ce trouble est légitime, il faut non seulement veiller à créer des conditions d’accueil confortables, repenser son organisation personnelle, mais ce n’est pas tout : il faut bien souvent gérer avec eux la préparation des trajets et partager le stress parfois intense du voyage. Voici quelques conseils pour que l’accueil de vos parents soit un plaisir et qu’il se déroule dans les meilleures conditions. Heureusement des solutions existent pour vous aider !

L’assistant personnel : une aide opérationnelle au quotidien pour vos parents, source de soulagement pour vous.

Vos parents ne sont plus complètement indépendants et nécessitent d’être aidés ? Ensemble Bien Vieillir propose un assistant personnel facile à contacter pour prolonger l’autonomie et la mobilité de vos parents. Différents forfaits existent en fonction de leurs besoins (de quelques heures d’appels pour l’offre Standard jusqu’aux forfaits illimités), qui leur permettent de contacter un assistant dès qu’ils le souhaitent. Ces offres équipent vos parents d’une gamme de téléphones Doro conçue pour les seniors, des modèles les plus simples jusqu’aux plus technologiques pour s’adapter à tous les usages. Chaque modèle dispose d’un bouton d’assistance pour contacter très facilement la téléassistance, en cas d’urgence.

Plus la peine de vous épuiser à dépenser votre énergie pour assister vos parents chaque jour. L’assistant personnel est là pour les accompagner dans leur quotidien, leur organiser un voyage, un achat en ligne etc.

Vos parents ne sont plus jamais seuls ! Ainsi vous pouvez être rassuré et continuer à construire une relation basée sur des moments de partage pour mieux profiter de vos parents.

Je découvre

La préparation : fournir assistance et bienveillance à vos parents

Conduire n’est peut-être plus adapté à vos parents, en particulier si le trajet est long. Pourtant, la voiture représente souvent le signe de l’autonomie des personnes âgées, un moyen de rester mobile et de se prendre en charge alors que se déplacer devient difficile. Si vos parents ne sont plus aptes à prendre la route il faudra les accompagner dans la recherche de solutions alternatives et vous impliquer encore plus dans la préparation du voyage.

Le train est bien souvent le moyen de transport idéal. Il représente certes un surcoût par rapport au covoiturage ou aux voyages en car, mais les gains en termes de confort et de liberté de mouvement sont considérables. De plus, de nombreux dispositifs sont mis en place par la SNCF pour aider les personnes âgées à voyager. On pense évidemment en premier à la carte senior qui permet d’accéder à des offres tarifaires avantageuses.

Si vos parents ne sont pas à l’aise avec Internet, il faudra faire le lien avec eux et s’occuper de la réservation des billets aux horaires qui leur conviennent. Veillez aussi à contacter les services appropriés pour bénéficier de dispositifs de prise en charge éventuels. Vos parents auront sans doute besoin d’être rassurés, n’hésitez pas à leur détailler et leur expliquer chaque étape du voyage.

Un assistant personnel qui aide vos parents à préparer leur voyage en autonomie :

Ensemble Bien Vieillir permet à vos parents d’organiser leur voyage en autonomie grâce à une série de solutions pour continuer à croquer la vie. Ensemble Bien Vieillir a développé une technologie simple et non intrusive qui prolonge l’autonomie et la mobilité des personnes âgées dans leur quotidien. Un assistant personnel spécialement formé pour venir en aide aux personnes âgées est mis à disposition de vos parents. L’assistant personnel peut être contacté directement en appuyant sur un bouton d’assistance grâce à une gamme d’outils adaptés et spécialement conçus pour les seniors.

Que ce soit pour acheter des billets de train, réserver un taxi pour se rendre en gare ou même demander un renseignement, votre parent peut entrer en contact avec une personne qui le connait et qui fournit proximité, confiance et écoute bienveillante. Ainsi, l’assistant personnel accompagne vos parents dans la préparation de leur voyage. Le bénéfice est double : grâce à leur assistant personnel, vos parents n’ont pas l’impression de représenter une charge pour vous et vous gagnez un temps et une énergie précieuse pour vous consacrer à vos parents d’une nouvelle façon et partager des moments plus qualitatifs avec eux.

Préparer son domicile à l’arrivée de ses parents

Pour bien accueillir des personnes âgées, il faut commencer par leur réserver un espace. Faites-en sorte qu’elles soient le plus confortable possible en leur consacrant leur propre salle de bain et leurs propres toilettes si votre logement le permet. Veillez également à ce que votre domicile ne présente pas de dangers pour vos parents. Certains tapis ou un câble électrique dans le passage peuvent occasionner des chutes aux conséquences sévères. Vos parents vont se retrouver dans un environnement auquel ils ne sont pas habitués, alors n’hésitez pas à rajouter des points de lumières dans les pièces ou les espaces sombres.

Pour que le séjour se passe bien et que vos parents s’acclimatent au mieux à votre logement, proposez-leur quelques repères qui prennent en compte leur quotidien. Pour cela, renseignez-vous sur les éventuels traitements médicaux en cours, respectez leurs petites habitudes ou encore leur régime alimentaire. En disposant de ces informations, vous serez en mesure d’intégrer leur routine à votre organisation quotidienne et leur séjour chez vous pourra s’effectuer sans friction.

Préparer également quelques activités en amont de leur arrivée, cela vous évitera de vous demander quoi faire avec vos parents et de vous mettre la pression en leur présence. Vous pourrez toujours adapter vos plans en fonction du contexte.

Pendant les voyages entre leur domicile et chez vous

De nombreuses peurs sont liées au voyage et sont la cause de freins importants à la mobilité. Ensemble Bien Vieillir propose toutes les solutions pour lever ces freins et faire en sorte de mieux vieillir en restant autonome et actif plus longtemps. Tout au long du voyage, l’assistant personnel Ensemble Bien Vieillir est source d’apaisement à la fois pour vos parents et pour vous. Grâce à la gamme de téléphones Doro pour seniors, vos parents sont sécurisés et bénéficient via le bouton d’assistance d’une écoute et d’une assistance en toutes circonstances. Selon le besoin ou la demande, l’assistant personnel pourra y répondre directement, ou mettre vos parents en relation avec vous ou encore contacter des secours. Ainsi vous n’avez plus à vous inquiéter.  L’assistant personnel est même là pour mettre vos parents en relation avec un correspondant s’ils ont du mal à utiliser le répertoire de leur téléphone ou qu’ils sont désorientés.

Une fois chez vous : l’intégration de vos parents à la famille

Vos parents sont enfin chez vous ! Pour qu’ils s’intègrent bien à la famille que ce soit pour un weekend, une semaine de vacances ou plus, donnez-leur des responsabilités, ils s’en sentiront valorisés. En voulant bien faire, on en fait parfois trop et vos parents pourraient mal vivre le fait de se sentir surprotégés. Ils voudront vous aider, alors proposez-leur par exemple de s’occuper de la préparation d’un repas, du jardin ou encore de faire une course en votre absence…

Un dernier conseil : communiquez et établissez des règles au sein de votre famille pour essayer de préserver l’intimité de chacun. L’entente familiale s’en trouvera ainsi préservée et l’accueil de vos parents sera un succès.

Afficher les autres articles

Solution Liberté Standard, la téléassistance via téléphone portable

Toujours là pour prendre soin de vous !

  • Téléassistance 7j/7 - 24h/24
  • 2h d’appels & 3 numéros illimités
  • SMS/MMS illimités
  • 3 Go de data
  • 1 téléphone DORO au choix à partir de 19 euros (mobile standard ou smartphone)
Je découvre