Téléassistance et services pour personnes âgées

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Concilier activité professionnelle et statut d’aidant familial


Choisir d’aider un proche dont la vie est rendue difficile par l’âge ou le handicap est une noble démarche qui entraîne une diminution du temps de travail et consécutivement une baisse de salaire. Face à cette situation, la CAF via le « congé de proche aidant » apporte une aide substantielle aux aidants.
Explications

La solution Sérénité : une installation intérieure qui veille sur vous !

La Solution Sérénité consiste en une installation de capteurs au domicile qui se posent en 30 minutes. Ces derniers analysent les mouvements des personnes aidées et détectent toute anomalie. Le service téléassistance est alors prévenu immédiatement et rappelle l’abonné pour s’assurer que tout va bien. La Solution Sérénité existe en DUO et est en mesure de détecter les mouvements de deux personnes aidées.

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L’aide à domicile par un proche justement reconnue.

Sylvie. R a 53 ans, est salariée dans le secteur bancaire et s’occupe depuis quelques mois de sa maman âgée de 87 ans. Comme elle nous l’explique, cette nouvelle situation implique une nouvelle organisation de vie.

« Maman est en bonne santé, elle a toujours vécu dans sa maison et souhaite y rester. Seulement pour moi ce n’était pas évident de m’en occuper comme je le souhaitais. »

Comment vous êtes-vous organisée ?

« J’ai entendu parler du congé de proche aidant, qui d’ailleurs remplace le congé de soutien familial, c’est un droit qui concerne les enfants, conjoints, concubins, et enfants de conjoints. J’ai parlé de ce droit à ma direction à qui j’ai fourni les pièces nécessaires pour bénéficier du dispositif et j’ai contacté la CAF. »

Quels documents sont nécessaires ?

« J’ai fourni une déclaration sur l’honneur de mon lien de parentalité (et copie du livret de famille), une déclaration sur l’honneur de ma primo-demande et copie de la décision d’attribution de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Ensuite la CAF règle tout c’est très simple. »

Concrètement comment ça se passe ?

« Alors je me suis organisée pour pouvoir m’occuper de maman 5 demi-journées par semaine, je l’accompagne chez le médecin, je m’occupe de la maison, des courses, du linge, des papiers… Et je bénéficie d’une allocation CAF équivalente au montant du smic c’est-à-dire 58 euros par jour ramené au temps passé. Sans ce complément de revenu je ne pourrais pas m’occuper d’elle convenablement ! Et puis c’est une reconnaissance morale, c’est comme un encouragement à veiller sur ses proches et pour moi c’est important de savoir maman dans sa maison, savoir qu’elle est bien, elle vit heureuse. »

 La téléassistance, une aide précieuse

Et comment faites-vous pour veiller sur votre maman le reste du temps ?

« Avec deux enfants à charges et mon travail actuel, ce n’est pas toujours évident. J’ai découvert les services de téléassistance Ensemble Bien Vieillir et c’est un réel soulagement ! C’est pour moi une aide concrète. Je sais que maman bénéficie d’une sécurité à chaque instant. »

Comment fonctionne cette téléassistance ?

« La Solution Sérénité, celle pour laquelle nous avons opté, se porte autour du cou ou en bracelet. Maman dispose même d’un boitier qu’elle met sur sa table-basse. Elle porte le médaillon en permanence, elle peut l’activer à tout instant, sous la douche, dans le jardin… Elle conserve son autonomie et sa liberté de mouvement. C’est simple d’utilisation, maman peut appuyer sur le bouton d’appel d’urgence, et le service d’écoute se charge d’appeler les secours et de me prévenir en cas de problème. C’est une solution simple et rassurante qui lui permet de rester dans sa maison. »

 La téléassistance, pour vivre en autonomie

Pour une personne âgée, rester à son domicile est bien souvent essentiel au moral ! Avoir ses repères, pouvoir garder ses habitudes sont autant de signes qui témoignent de sa santé et de son autonomie. Cependant pour les proches c’est un sujet d’inquiétude.

« Je sais qu’avant d’avoir pris cette Solution Sérénité j’hésitais à laisser maman seule. Pourtant il fallait bien que je sois à mon poste pour suivre mes dossiers. Et puis j’ai ma famille, mon mari, mes enfants. J’ai beaucoup d’obligations, comme tout le monde ! Avec la Solution Sérénité je peux m’absenter l’esprit tranquille je sais qu’il y a une équipe qui veille et qui saura réagir avec professionnalisme et efficacité en cas de soucis. C’est aussi rassurant pour moi que pour maman. »

Il ne suffit pas de savoir ses parents heureux dans leur maison, il faut aussi être rassuré et savoir qu’à tout moment une équipe d’Assistants d’Intervention et d’Ecoute est prête à prendre la situation en main !

A notre tour de vous aider.

 

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Solution Sérénité Duo, la téléassistance via un bouton d’appel

Une technologie intelligente, simple à installer et non intrusive pour garantir votre sécurité :

  • 1 bouton d’appel pour les urgences et 1 médaillon pour déclenchement à distance
  • 1 haut parleur et 1 micro
  • Installation directement sur vos prises existantes
  • Téléassistance 7j/7 - 24h/24
  • Aide à la recherche de financement
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