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Rester un jeune senior

Gardez l’esprit jeune à la retraite : mode d’emploi.


Que vous soyez jeune retraité ou senior de longue date, le secret pour rester jeune est très simple : rester actif, s’occuper tous les jours et mener des projets.

Voici 4 conseils pour garder une activité régulière à la retraite et conserver son esprit jeune.

Un accessoire au top de l’innovation !

Restez jeune, c’est être en phase avec son temps ! Hyper branchée, votre montre connectée vous accompagne partout, dans toutes vos activités. Fidèle compagnon, elle ne lâche jamais votre poignet et vous informe, en permanence, sur vos données santé. Un coup de moins bien ? Un simple clic vous permet de joindre vos proches ou de contacter les secours. Et pour encore plus de sécurité, elle vous géolocalise partout où vous allez.

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  1. Le sport, une fontaine de jouvence :

Ce conseil est sans doute le plus attendu, pour la simple raison que c’est le plus important. Maintenir ou reprendre une activité physique est primordial pour entretenir son corps et aérer son esprit. Une pratique sportive apporte des bienfaits sur la réduction des maladies cardio-vasculaires, le contrôle du poids, la santé mentale, et même la socialisation pour ne citer que ceux-là !

Il existe de nos jours de nombreuses pratiques sportives adaptées à tous les profils, alors plus d’excuse pour rester inactif, vous ne le regretterez pas !

Si vous vous intéressez au yoga, nous avons rédigé un article dédié à sa pratique lorsqu’on est un senior.

Voici deux autres de nos activités préférées pour maintenir une activité physique pour seniors tout en douceur.

  • La marche nordique, le sport pour seniors par excellence :

La marche nordique est une pratique sportive particulièrement agréable et adaptée aux seniors. Il s’agit d’un sport de plein air qui permet de retrouver la forme et du tonus. La marche nordique est un sport complet qui fait travailler en douceur près de 90% de vos muscles (bras, abdominaux, cuisses, fessiers…).

Sa pratique s’effectue à l’aide de bâtons conçus spécifiquement pour ce sport de loisir. Leur taille doit être adaptée à la morphologie de chacun. Ils permettent une marche rapide d’environ 5km/h ainsi qu’une attitude et une posture athlétique. C’est grâce aux bâtons que l’on peut travailler autant de muscles.

  • La natation :

Quel plaisir que de se baigner ! La natation allie l’utile à l’agréable. Là encore, il s’agit d’une pratique sportive complète aux nombreux bienfaits pour les seniors. Elle atténue les douleurs articulaires et soulage l’arthrose. Elle réduit le risque de blessure et de courbatures et permet même d’accentuer les efforts sans s’en rendre compte grâce à la résistance de l’eau.

La natation a également de grands pouvoirs sur le moral, elle réduit le stress et les effets de la dépression. À l’instar de nombreuses activités sportives, lorsque l’on nage notre cerveau libère des endorphines, communément appelées l’hormone du bonheur. La natation serait particulièrement efficace pour sécréter ces hormones. De quoi se sentir de meilleure humeur et plus apaisé.

  1. Le jardinage, une activité enrichissante pour les seniors :

Dans un jardin, sur un coin de terrasse voire même à l’intérieur, le jardinage est une activité douce et stimulante aux nombreuses vertus pour les seniors.

Outre ses bienfaits pour le moral, jardiner représente une excellente stimulation intellectuelle et améliore la force et les capacités d’endurance. Le jardinage est l’exercice de gym douce pour senior idéal.

Lancez-vous par exemple dans la végétalisation de vos espaces extérieurs et pourquoi ne pas installer un mini potager sur votre balcon ? Si vous avez la chance de disposer d’un jardin, envisagez de le réaménager, d’y optimiser les espaces ou de le rendre plus écologique.

Et pour encore plus de plaisir, partagez cette activité avec vos proches.

  1. Profitez de la retraite pour vous exprimer ou explorer de nouveaux horizons :

Vous avez enfin tout le temps pour vous, mais vous ne savez pas quoi en faire ? Pourquoi ne pas en profiter pour apprendre de nouvelles choses et vous essayer à de nouvelles pratiques ? De la musique, de l’écriture, de la cuisine etc.… il n’est jamais trop tard pour commencer ! Il existe tellement d’activités auxquelles vous pourrez consacrer du temps et de l’énergie. Vous trouverez forcément celle qui vous convient. En panne d’inspiration ? Voici deux idées que nous avons concocté pour vous :

  • Révélez vos passions artistiques

La retraite est le moment parfait pour libérer son âme d’artiste. Peut-être avez-vous mis de côté pendant des années une passion pour la musique, le dessin ou la peinture ? C’est le moment de donner une chance aux centres d’intérêt pour lesquels vous n’aviez pas assez de temps auparavant.

Pour capitaliser sur les bienfaits de votre passion artistique, prolongez sa découverte avec l’Art-thérapie. Cette forme de thérapie fonctionne très bien car, elle soulage les troubles physiques et psychologiques qui peuvent accompagner la vieillesse. Cette technique fait de l’art un moyen de se sentir bien. Le fait de s’impliquer dans un projet de création artistique permet de restructurer sa penser, ses facultés de concentration et de se donner un boost de confiance en soi.

  • Connectez-vous aux autres grâce à la cuisine

Vous n’avez pas de sensibilité pour l’art ? Tournez-vous vers une autre activité bénéfique pour vous, comme la cuisine. Elle aussi a de nombreuses vertus sur le corps et l’esprit. Cuisiner c’est partager des moments de convivialité, aussi bien pendant la préparation que lors de la dégustation.

À travers la cuisine, vous pouvez vous ouvrir sur le monde, recentrer votre pensée et vous sentir utile. Profitez de cette nouvelle pratique pour développer vos liens sociaux et rester connecté aux autres en organisant des repas et des dégustations avec vos proches, en partageant et en échangeant des recettes ou en apprenant à cuisiner à vos petits-enfants.

  1. Rester zen c’est rester jeune :

Avant la retraite, il arrive qu’on soit tellement stressé au point d’en arriver à se négliger. Maintenant, vous pouvez enfin apprécier pleinement le temps qui passe et en profiter pour prendre soin de vous et vous retrouver.

  • La méditation, un atout pour bien vieillir :

La méditation nous place dans une disposition d’esprit la plus tranquille et sereine possible. Elle permet d’être focalisé sur l’instant présent grâce à la pleine conscience de son corps.

La méditation a de très nombreuses vertus qui s’avèrent particulièrement intéressantes pour les séniors. Elle a des effets sur la santé physique, elle améliore le système immunitaire, le sommeil, elle réduit les insomnies, et le risque d’infarctus ou d’AVC. La méditation favorise également le bien-être mental en réduisant le stress, en améliorant l’attention, la concentration et la mémoire.

L’avantage de la médiation est qu’elle peut se pratiquer partout, et même en marchant ! Il existe aujourd’hui des applications mobiles gratuites pour découvrir la méditation. On vous en présente une à la fin de cet article.

  • Les bienfaits de la lecture pour les seniors :

La lecture est une porte ouverte sur l’infini. Le roman est un format qui ne connait pas de limite et permet de se divertir et s’émerveiller que l’on apprécie les romans policiers ou à l’eau de rose, les livres historiques ou politiques, la science-fiction… Lire c’est aussi investir sur soi en apprenant de nouvelles choses et en contribuant à prendre en main son développement personnel.

La lecture a de nombreux bienfaits sur les capacités cognitives : elle améliore la mémoire, l’attention, la concentration. Elle éveille l’esprit d’analyse et aiguise l’esprit critique. La lecture contribue également à réduire le stress et à améliorer la qualité du sommeil. C’est une occupation dont on peut profiter presque partout et tout au long de la journée.

Et pour les plus enthousiastes, la lecture peut aussi devenir un moyen de lutter contre l’isolement en rejoignant un club de lecture voire même en créant le vôtre pour réunir vos proches.

Nos clients témoignent :

« Ma montre connectée est mon alliée pour toutes mes séances de sport. Elle est légère, elle capte mes activités et me permet de réaliser mes séances de fitness avec aisance. Mon mari et mes enfants ne sont plus inquiets car ils savent qu’en une touche, j’ai la possibilité d’effectuer un appel d’urgence grâce à ma montre connectée ! » Henriette, 70 ans

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