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cyclisme senior

Ce qu’il faut savoir pour pratiquer le cyclisme après 50 ans.


Vous constatez qu’autour de vous le vélo fait son retour et devient un moyen de locomotion particulièrement prisé ? Cela vous donne envie de pédaler ? Vous êtes au bon endroit et ça tombe bien, le vélo est excellent pour la santé. À bicyclette, vieillir c’est rester jeune plus longtemps !

Les bienfaits du cyclisme, les différents équipements… la pratique du vélo après 50 ans n’aura bientôt plus de secret pour vous.

L’accessoire qui élargit votre horizon

Prêt à mordre le bitume ? Votre montre connectée roule pour vous ! Grâce à elle, vous pouvez visualiser, en un coup d’œil, toutes vos données santé. Votre pression artérielle est un peu haute ? C’est peut-être le moment de faire une pause ! Qu’importe le chemin que vous empruntez : routes passantes, petits sentiers, itinéraires VTT… vous êtes géolocalisé. Un point rassurant. En cas d’accident, on sait toujours où vous trouver !

 

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Le vélo, véritable allié des seniors :

Le vélo est un véritable outil pour avancer en âge de la meilleure des façons. Sa pratique fait partie des activités sportives les plus recommandées pour entretenir sa forme physique en vieillissant, c’est donc un sport idéal pour rester actif quand on est un senior.

Le vélo fait travailler les muscles des jambes et les fessiers ainsi que les articulations sans les traumatiser car c’est un sport sans impact. Vous ne portez pas votre corps, c’est votre vélo qui le fait pour vous. L’effet de sa pratique sur la santé est très positif, elle permet d’améliorer la circulation sanguine, préserver le capital musculaire des seniors, prévenir certains cancers, limiter la prise de poids et entretenir le cœur et les poumons. Sur le plan cérébral, le vélo permet de conserver une bonne mémoire, la faculté de construire des tâches complexes et il améliore le sens de l’orientation. Ainsi, il contribue à ralentir le vieillissement cérébral.

Et comme toute activité sportive, le vélo a des effets positifs sur la réduction du stress et l’amélioration du sommeil. Autrement dit, avec un tel allié pour les jambes et la tête, la retraite est sans doute le point de départ des plus belles balades à vélo.

L’équipement pour pratiquer le vélo en toute sécurité :

Si on le pratique avec l’équipement adapté, le vélo n’est que du plaisir ! En ville, à la campagne, sur route ou chemin, il faut choisir le bon type de vélo.

On destinera le VTT aux aventures à la campagne ainsi qu’aux randonnées sportives. Ces vélos plus robustes et tout-terrains permettent de quitter le goudron sans trop perdre en confort. Pour des ballades en ville, on préférera un vélo de ville ou un VTC (vélo tout chemin) qui offrira une polyvalence intéressante permettant une utilisation lors de paisibles balades à la campagne.

Envisagez également le VAE (vélo à assistance électrique) pour ne pas avoir à fournir d’efforts physiques trop violents. C’est une option très intéressante si on doit affronter un paysage avec des reliefs. Ces vélos permettent de gagner en motivation et de pédaler plus loin et plus longtemps. Un temps de prise en main sera nécessaire en comparaison des autres types de vélos.

Dans tous les cas, peu importe votre pratique, n’oubliez pas le casque ! Il en existe pour tous les goûts et porter un casque est le seul moyen de faire du vélo en toute sécurité.

Les astuces à connaitre pour être un senior à l’aise à vélo :

Pour pédaler sans ressentir de gêne, soyez vigilant à votre posture. Celle-ci diffère en fonction du type de vélo et d’activité. En ville, on adoptera une posture droite, la plus verticale possible. Ainsi on réduit la fatigue physique en ne faisant reposer le poids de son corps que sur ses fesses.

En revanche pour des balades plus longues en VTC ou en VTT, on préférera une posture plus inclinée qui présente l’avantage de mieux amortir les chocs qu’on rencontre sur chemins et sentiers.

Où commencer son aventure à vélo ?

Voici deux somptueuses idées de balades à vélo, classées parmi les meilleures pistes cyclables de France. De quoi rêver vélo !

  • Profitez du littoral de la côte dAzur: 53km pour en prendre plein les yeux, c’est ce que propose le parcours du littoral du Val. Vous cheminerez entre Toulon, Hyères ainsi que la Londe-les-maures, avant d’atteindre Pramousquier.
  • L’Alsace à vélo: 2 500 km de pistes cyclables pour partir à la découverte des sites incontournables de l’Alsace. Nous vous recommandons une balade le long de la véloroute du canal de Colmar (13.6 km) ou pour les mieux entrainés, la véloroute du canal de la Bruche (25,2km de Strasbourg à Soultz-les-Bains).

Nos clients témoignent :

« Depuis le décès de ma femme, j’ai décidé de reprendre ma vie en main et me suis abonné au cyclisme. C’est mon sport favori et grâce à ma montre connectée, je peux enfin faire de longues distances, profiter de l’air frais et m’adonner pleinement à mon activité sans inquiétudes. Non seulement, la montre indique ma géolocalisation en temps réel, elle capte mes activités physiques et me permet même de recevoir des messages et appels au besoin. » Jean Daniel, 75 ans

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