Téléassistance et services pour personnes âgées

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Grands parents et petits enfants

7 activités à faire avec ses petits-enfants : des instants précieux


Quoi de plus précieux que de passer des moments privilégiés avec ses petits-enfants ? Pour ne jamais se retrouver à court d’idées et se demander quoi faire avec ses petits-enfants, voici une liste de 7 activités à partager avec eux. Nous vous proposons des idées pour les enfants de toutes les tranches d’âges, des plus jeunes aux ados. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive et elle vous donnera sans doute de nouvelles idées. Vous n’allez pas voir le temps passer !

 

Nos équipements pour des moments forts

Soyez rassuré quand vous gardez vos petits-enfants avec l’Option Sérénité Solo. Un accident est si vite arrivé. Grâce à la téléassistance 7j/7 et 24h/24 votre logement est sécurisé et protégé. Une mauvaise chute ? Contactez immédiatement les secours grâce à votre médaillon. Rassurant pour toute la famille, notre service veille à ce que chaque moment partagé reste un pur bonheur. Alors, prêt à jouer les grands-parents casse-cou ? Entendre rire ses petits-enfants : c’est le plus beau des cadeaux.

Je découvre

Les activités à partager avec les plus petits :

  1. La bataille d’eau, toujours un succès :

Classique de l’été, la bataille d’eau est une activité que les enfants adorent. Avec les températures caniculaires des derniers étés, il est particulièrement agréable et important de se rafraichir alors autant le faire en s’amusant !

Rien de plus simple qu’une bataille d’eau que l’on soit dans son jardin, à l’extérieur en plein air ou en pleine nature. Un pistolet à eau et le tour est joué ! Si vous n’en avez pas ou que vous souhaitez improviser une bataille d’eau, munissez-vous d’une bouteille en plastique et effectuez un ou plusieurs trous dans le bouchon. Appuyez sur la bouteille, visez et hop ! C’est parti pour de franches rigolades avec vos petits-enfants.

  1. Faites grandir vos petits-enfants grâce aux activités manuelles :

Participez au développement de vos petits-enfants, en particulier de leur motricité fine en leur proposant une activité dessin, peinture ou coloriage. C’est l’occasion de leur transmettre quelque chose. Et s’ils sont déjà de grands artistes, vous pouvez les regarder dessiner ou jouer à un jeu : chacun dit à l’autre ce qu’il doit dessiner et à la fin, le plus beau dessin l’emporte !

  1. Une chasse au trésor pour les émerveiller :

C’est bien connu, les plus petits adorent non seulement se dépenser mais ils sont aussi d’une curiosité sans borne. Avec la chasse au trésor, vous avez l’opportunité de les contenter pleinement. Si vous avez le temps, imaginez quelque chose d’élaboré et faites de votre jardin le décor d’une formidable aventure ! Et sinon, vous pouvez improviser une chasse au trésor n’importe où. Il suffit de cacher quelques objets dans différents endroits et de laisser vos petits-enfants les retrouver.

S’ils sont plusieurs, faites de la chasse au trésor une compétition, celui qui retrouve le plus d’objets à gagner. Vous pouvez aussi cacher des objets-cadeaux qu’ils gagnent lorsqu’ils les trouvent ou prévoir des récompenses pour tous les participants, comme des paquets de bonbons, une petite surprise ou un livre.

  1. Un relooking de rentrée pour être à leur côté lors de cette étape importante :

La rentrée est toujours chargée d’émotions. Accompagnez les dans la préparation de cette étape importante en les conseillant sur la meilleure façon de l’envisager ou en les aidant à rassembler l’ensemble des éléments de leur liste de fournitures scolaires. Ensuite, pourquoi ne pas leur proposer une petite séance de shopping ? Avoir un nouveau vêtement ou un nouvel accessoire à porter le jour de la rentrée est quelque chose qui est toujours très apprécié.

Si votre budget ne vous le permet pas mais que vous souhaitez tout de même faire un petit cadeau à vos petits-enfants, tournez-vous vers la seconde main. Des sites internet comme Vinted permettent de trouver de jolis vêtement, jouets ou accessoires parfois neufs pour un prix modique. Et en plus c’est une façon d’adopter des réflexes de consommations plus responsables.

Les idées d’activité à partager avec les plus grands :

  1. Racontez-leur votre histoire :

Vos petits-enfants ne connaissent peut-être pas votre histoire et votre vie en détail. Pourtant vous les connaissez depuis le premier jour de la leur. Alors pourquoi ne pas leur faire découvrir d’où vous venez ? C’est le moment de ressortir les vieux livres de photos et d’explorer ensemble les souvenirs de votre enfance, d’étudier à quoi ressemblait votre coiffure, vos vêtements, l’endroit où vous habitiez, vos souvenirs de vacances… Vos petits-enfants vont adorer, et ils auront tout un tas de questions à vous poser.

Une idée qui devrait également beaucoup leur plaire est d’essayer de reproduire un ancien cliché en imitant la pose, le décor, les coiffures, les vêtements portés etc. L’objectif est de se rapprocher le plus possible du cliché d’origine. Grosse séance de rigolade en perspective !

  1. Le jeu du “petit bac”, l’indémodable : 

Ce jeu de société continue à séduire par sa simplicité qui permet de commencer une partie partout, presqu’en toutes circonstances. Il égayera une après-midi chez vous ou il permettra de passer le temps lors d’un long voyage en voiture ou en train.

Le principe est très simple et ne nécessite qu’une feuille et un stylo. En début de partie, définissiez une série de catégories que chaque joueur inscrit sur sa feuille. Par exemple : animaux, pays, boisson, prénom masculin, livre, métier… On annonce ensuite une lettre et chaque joueur doit trouver pour chaque catégorie un mot dont la première lettre correspond à celle qui a été annoncée. La partie s’arrête lorsque l’un des joueurs annonce avoir terminé ou lorsqu’un temps déterminé à l’avance a été écoulé si personne ne parvient à trouver toutes les réponses. Il existe plusieurs variantes pour compter les points mais la plus facile est d’attribuer un point à chaque joueur qui a trouvé un mot unique. La partie s’arrête après un nombre défini de séries, lorsque la feuille est terminée ou lorsque les 26 lettres de l’alphabet ont été passées en revue.

  1. Faire un escape game :

Inventé au Japon en 2007, l’Escape Game ou « jeu d’évasion » dans sa traduction française est un jeu collectif qui consiste à se faire enfermé en équipe dans une pièce spécialement imaginée et décorée en fonction d’un mystère dont la résolution permettra de sortir. Pour y parvenir, il faudra venir à bout d’une série d’énigmes et de casse-têtes dans un temps imparti. Et si vous n’arrivez pas à vous libérer à temps, le maitre du jeu vient vous chercher pour vous expliquer les énigmes que vous n’avez pas réussi à résoudre.

Cette activité très appréciée des ados fera travailler leurs méninges et leur esprit d’équipe, idéal pour passer un très bon moment avec vos petits-enfants. Pour partager cette activité avec les plus jeunes, de plus en plus d’Escape Games se destinent aux enfants à partir de 6 ans. Ils pourront ainsi entamer une aventure en se laissant aller à leur curiosité naturelle ! Il n’y a plus qu’à essayer de sortir le plus vite possible.

Nos clients témoignent :

« Je passe beaucoup de temps à jardiner ou à faire des activités de plein air avec mes petits-enfants. Grâce à mon médaillon assez discret que je porte comme collier, je peux activer ma touche durgence à distance. Je me sens en sécurité ! » Marthe, 78 ans

Afficher les autres articles

Solution Sérénité Solo, la téléassistance via un pendentif alarme

Une technologie intelligente, simple à installer et non intrusive pour garantir votre sécurité

  • 1 bouton d’appel pour les urgences et 1 médaillon pour déclenchement à distance
  • 1 haut parleur et 1 micro
  • Capteurs de mouvement (x4) et 1 détecteur d’ouverture de porte
  • Installation en 30 min par un technicien
  • Téléassistance 7j/7 - 24h/24
  • Aide à la recherche de financement
Je découvre