Téléassistance et services pour personnes âgées

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Chutes liées à l’âge, la prévention passe par la téléassistance


Il vient un moment ou la chute chez la personne âgée devient une hantise tant ses conséquences peuvent être lourdes pour la personne qui chute mais également pour son entourage. Et plus le temps passe, plus les risques de chutes chez la personne âgée augmentent. Ainsi, selon une étude de Santé Publique France, les chutes entraînent 76.000 hospitalisations par an et coûtent entre 2000 et 8000 euros selon les cas, touchent près de 450.000 personnes de plus de 65 ans dont un tiers des plus de 65 ans et la moitié des plus de 85 ans.

Enfin, selon une étude de l’IFOP réalisée auprès d’un panel de 1000 personnes âgées de plus de 65 ans, les chutes ont lieu au domicile dans 60% des cas et aux abords du foyer (garage, jardin, cour) dans 48% des cas. Ces derniers chiffres confirment l’impératif d’analyser les facteurs de chutes et de mettre en place une sécurisation de la personne âgée à domicile.

La solution Sérénité : une installation intérieure qui veille sur vous !

La Solution Sérénité consiste en une installation de capteurs au domicile qui se posent en 30 minutes. Ces derniers analysent les mouvements des personnes aidées et détectent toute anomalie. Le service téléassistance est alors prévenu immédiatement et rappelle l’abonné pour s’assurer que tout va bien. La Solution Sérénité existe en DUO et est en mesure de détecter les mouvements de deux personnes aidées.

Je découvre

Quelles sont les causes de chutes chez les personnes âgées ?

Selon une étude d’Assurance Prévention, seuls 17% des seniors ont conscience de la dangerosité des chutes et de leurs conséquences sur leur état de santé. Ce qui explique le peu d’anticipation et d’action pour limiter les risques et les éviter. Mais quelles sont au juste les causes de chutes chez les personnes âgées ?

Tout d’abord, les causes « mécaniques » comme un sol glissant, un obstacle, une chaussure mal adaptée… Ces causes sont par ailleurs souvent amplifiées par une cause physique : un obstacle est d’autant plus dangereux si la personne âgée a des problèmes de vue. La prévention passe aussi par une consultation chez l’ophtalmologiste !

Parmi les causes de chutes chez les personnes âgées viennent ensuite les chutes liées aux malaises eux-mêmes révélateurs de problèmes de diabète, cholestérol, maladies cardiovasculaires ou la prise de certains médicaments pouvant entraîner des pertes d’équilibre… En avoir conscience et savoir reconnaître les troubles qu’elles peuvent susciter est une prévention efficace.

Arrivent enfin les chutes spontanées liées à un état de fatigue, une faiblesse musculaire, un syndrome ou un trouble lié au vieillissement, un évanouissement, des maladies dégénératives (Parkinson, Alzheimer), ou encore la perte de sensibilité, de motricité et de force dans les pieds qui rendent la marche hésitante et augmentent les risques de chutes chez les seniors.

A noter que les chutes surviennent le plus souvent dans des endroits à fort passage, par exemple la cuisine, la salle de bain ou les escaliers, c’est le même phénomène que pour les accidents de voiture, lorsque le trajet est connu, l’attention diminue.

Chute chez les personnes âgées : adapter et sécuriser le domicile pour anticiper

Les chutes ne sont pas forcément une fatalité. Une fois que l’on a compris les causes de chutes chez la personne âgée, quelques aménagements pour sécuriser l’environnement peuvent en limiter considérablement les risques. Enlever les objets au sol pouvant représenter un obstacle, rien de plus traitre qu’un pli dans un tapis ! Installer des barres de soutien et un tapis antidérapant dans la douche ou la baignoire, améliorer l’éclairage ou encore organiser les rangements à hauteur accessible, ni trop haut ni trop bas sont autant de facteurs limitant les chutes. Une fracture, un col du fémur ou une jambe cassée, il est essentiel d’évaluer le niveau de sécurité au domicile du sénior et de tout mettre en place pour limiter les accidents et favoriser son autonomie. Sans compter que certaines chutes graves peuvent avoir des conséquences irréversibles.

Prendre soin de sa santé en limitant les risques de chutes chez la personne âgée

On retrouve parmi les premières causes de chutes chez les personnes âgées le problème de vue, qui devient vite un problème d’équilibre et de mobilité… Une visite régulière chez l’ophtalmologiste est un bon réflexe pour limiter les risques. De la même façon, avoir une bonne hygiène de vie en pratiquant une activité physique adaptée, en mangeant équilibré pour entretenir le tonus musculaire, ou bien faire appel à un proche pour certaines tâches permettront également de sécuriser les déplacements du sénior.

Chute chez les personnes âgées : la téléassistance au service de la sécurité

Comprendre les causes de chutes chez les personnes âgées est essentiel, mais il faut aussi mettre en place des systèmes de prévention pour améliorer le confort de vie au quotidien. La téléassistance Ensemble Bien Vieillir peut prendre plusieurs formes : elle peut être portée en médaillon autour du cou ou au poignet dès le lever… ou être intégrée au domicile par des capteurs de présence et de mouvements. Dans tous les cas, il s’agit d’une surveillance qui permet de gérer au plus vite une situation de crise comme une chute liée à un sol glissant, grâce notamment au système de détection de chute. Ce système détecte automatiquement les variations de hauteur soudaines ainsi que les mouvements inhabituels chez le sénior. C’est une surveillance bienveillante qui se fait oublier lorsque tout va bien mais réagit instantanément au moindre problème!

La téléassistance pour sécuriser et limiter les risques de chutes chez les personnes âgées

Les montres et médaillons connectés proposés par Ensemble Bien Vieillir disposent d’un bouton d’urgence pour être en communication avec notre Centre d’Intervention et d’Ecoute, qui préviendra les secours et vos proches avec efficacité et professionnalisme, c’est un dispositif très rassurant en cas de chute ou de perte d’équilibre chez la personne âgée.

Chute des personnes âgées : la téléassistance pour sécuriser le domicile

Il ne faut pas plus de 30 minutes pour installer des capteurs sécurité au domicile, des capteurs qui détectent et analysent les mouvements suspects.  En cas d’incident, notre service de téléassistance appelle le domicile pour s’assurer que tout va bien. En cas d’absence de réponse, les secours et vos proches sont prévenus immédiatement ! A noter que la téléassistance domicile en « Solution DUO » peut détecter les mouvements de deux personnes. Deux fois plus de raisons de comprendre les causes de chutes chez les personnes âgées et de passer à l’action !

Pour faire face aux chutes chez les personnes âgées, la téléassistance d’Ensemble Bien Vieillir, le meilleur du service et de la technologie en toute simplicité

Un service d’urgence à votre écoute disponible 24h/24 et 7j/7

En cas de situation d’urgence et de chute accidentelle, nos Assistants d’Intervention et d’Ecoute consacrent le temps nécessaire pour vous rassurer et vous accompagner. Ils contacteront les secours et/ou vos proches, en cas de problème.

Le système de géolocalisation permet une intervention efficace en localisant l’endroit où vous vous trouvez (pour plus de précision, équipez-vous d’un téléphone mobile GPS, lui aussi équipé de téléassistance).

Une fois par mois, notre équipe vous contacte pour vérifier le bon fonctionnement de votre matériel et mettre à jour votre dossier.

En cas d’appel muet (vous ne pouvez pas parler), notre équipe vous rappelle systématiquement pour s’assurer que tout va bien et que votre vie n’est pas en danger. En cas d’absence de réponse, vos proches et les secours seront prévenus si nécessaire.

A notre tour de vous aider non seulement à évaluer les risques de chutes chez les personnes âgées, mais aussi de mettre en place des solutions concrètes pour sécuriser votre environnement et améliorer votre confort de vie.

Afficher les autres articles

Solution Sérénité Bienveillance

TÉLÉASSISTANCE GÉOLOCALISÉE ET DÉTECTEUR DE CHUTE
Toujours là pour prendre soin de vous !

  • 4 capteurs de mouvement
  • Un détecteur d'ouverture de porte
  • Un émetteur en médaillon adaptable en bracelet
  • 1 haut parleur et 1 micro
  • Téléassistance 7j/7 - 24h/24
  • Installation directement sur vos prises existantes
  • Aide à la recherche de financement
Je découvre